Daddy Craft, des leurres durs 100% made in France

Dans le monde de la pêche, le « craft » est une discipline qui consiste à fabriquer soi-même son matériel, et en particulier ses leurres. Certains choisissent le plastique pour couler des leurres souples, d’autres préfèrent travailler le bois ou la résine. Mathieu LEFIN, fondateur de « Daddy Craft »,  a développé près du Mans, dans le département de la Sarthe, sa propre gamme de leurres durs.

Une reconversion professionnelle : de la pierre au bois

Mathieu LefinAprès avoir dû arrêter son métier de tailleur de pierres pour raisons de santé, Mathieu décide en 2017 de fonder « Daddy Craft », une entreprise de confection de leurres.

Logo Daddy CraftDe par son métier de base, il conserve la créativité, le savoir-faire et l’engouement pour les matériaux naturels qui lui feront travailler essentiellement le bois. Dans son garage, il utilise le tour à bois pour fabriquer l’ossature et chez lui il travaille la peinture et le vernissage.  Il affirme que la peinture a été le plus dur à maîtriser.  Finalement, le rendu est assez surprenant.

Il propose aujourd’hui un catalogue déjà bien fourni de leurres « faits mains ».

Du bois et des matériaux de qualité

​Essentiellement fabriqué à base de bois (hêtre, tilleul ou samba), il a choisi ce matériau pour ces nombreux atouts : flottabilité, résistance et accroche aux dents des prédateurs. Chaque essence de bois apporte ses qualités techniques aux leurres en fonction des poissons recherchés. Accessoirement, il réalise des leurres en résine pour ses propriétés mécaniques. ​

Pour les peintures, il utilise l’aérographe avec des acryliques Créatex qui sont utilisées aux USA pour customiser les voitures. Ces produits offrent l’avantage de très bien résister à la lumière.

Les hameçons sont des VMC.

De l’artisanat

PeintureAu-delà de la qualité des matériaux et produits utilisés, Mathieu se distingue par un véritable talent créatif.

Bien évidemment, ses leurres sont réputés pour prendre du poisson, c’est la première exigence du pêcheur mais, en outre, les créations répondent à une ligne graphique et offrent des qualités esthétiques indéniables.

Certains de ses clients reconnaissent acquérir l’objet pour des raisons essentiellement artistiques et les placer dans une vitrine sans avoir véritablement le souhait de l’utiliser en action de pêche.

Un catalogue déjà bien fourni

Daddy Jerk 120 peacok bass
Jerk 120 peacock bass

Aujourd’hui, Daddy Craft propose une dizaine de référence sur son shop en ligne

www.daddycraft.org

Le Jerk 120, Bouledogue 90, Catch 90, Lunker 110, Stick 100, Mini Stick 60, Hurricane ou encore une buzz lame … chacun disponible dans des coloris différents pour des prix oscillant entre 9 et 26 euros.

Stick 100
Stick 100 sardine

De nouveaux modèles sont d’ores et déjà en cours de conception : un leurre hybride devrait apparaître au catalogue d’ici peu.

Et pour étendre sa gamme et encore améliorer la qualité de sa production, il a choisi récemment de s’associer avec Anthony Boulay (Au Streamer Volant), qui va l’accompagner pour la fabrication des yeux, ainsi qu’avec PAFEX France pour la

fourniture d’anneaux brisés et d’hameçons triples.

N’hésitez pas à le contacter, ses créations sont surprenantes ! 

 

Contact

Mahieu Lefin
mathieu(at)daddycraft.org
06 60 75 77 81
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *