Fermeture du carnassier … Où pêcher de janvier à juin ?

En Région wallonne, la période de fermeture du carnassier est longue (du 1er janvier au 1er samedi de juin) et difficile pour tout pêcheur. Mais avec un peu de débrouillardise et quelques informations précieuses,  il est possible de continuer à pratiquer son activité favorite. En Flandre, aux Pays-Bas ou en France, les différentes réglementations permettent de continuer à se faire plaisir.

Pays-bas

La période de fermeture dans le plat pays est commune pour le brochet, la perche et le sandre. Elle s’étend du 1er avril au dernier samedi de mai.

Le brochet se pêche en « catch and release » et doit être remis à l’eau immédiatement après sa capture. Il est interdit de pêcher au vif alors que la pêche au mort manié est autorisée.

Certains polders, principalement urbains, ont une restriction de pêche le dimanche afin de ne pas déranger la quiétude du voisinage.

La pêche est autorisée 1 heure avant le lever du soleil et jusqu’à 1 heure après le coucher du soleil.

Pour d’autres informations, consulter le Visplanner. En cliquant sur le polder que l’on souhaite pêcher, on obtient des informations particulières qu’il est essentiel de respecter au risque de se voir infliger une amende.

Un beau brochet des polders

Vispas

Pour pêcher aux Pays-Bas, il faut posséder un permis, appelé Vispas. Son prix avoisine les 40€. Les droits de pêche sont scindés par province et par sous-sociétés, il faut donc s’acquitter de plusieurs Vispas si vous souhaitez pêcher dans différentes provinces. Le prix comprend une partie pour les eaux communes (valable pour tous les Vispas ) et une partie propre à la province de votre choix.

Sur le lieu de pêche, il est important d’être en possession de son permis, de la liste des eaux (en annexe du Vispas) ou de l’application visplanner sur votre smartphone. Si l’un des deux « documents » manque, vous vous exposez à une sanction financière.

Commander votre Vispas
Vérifier les eaux pêchables
Les lieux de pêche en Hollande

Par ailleurs, l’obtention d’un Vispas vous donne le droit d’inviter 3 personnes distinctes pour une journée de pêche à vos côtés. Il n’est cependant possible de de pecher que les eaux communes et non les polders.  Voici le lien pour inviter une personne.

Source : Fishing Holland

Flandre

La pêche au carnassier est autorisée toute l’année, sauf dans certaines eaux de grande valeur écologique où la pêche est interdite de mars à mai.

En principe, la pêche est autorisée deux heures avant le lever du soleil jusqu’à deux heures après le coucher du soleil.

Pendant toute l’année, chaque brochet capturé doit obligatoirement être remis à l’eau.

Cliquez pour découvrir les périodes d’ouverture et les zones de restriction
Commander son permis

France

Quand pêcher ?

  • en 1ère catégorie
    (salmonidés dominants) : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
  • en 2ème catégorie :
    la pêche est autorisée toute l’année à l’exception de la pêche du brochet, autorisée du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l’année suivante.

La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu’à ½ heure après le coucher du soleil.

Acheter son permis
Parcours de pêche
Règles à connaitre

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le groupe Facebook.
Et bon amusement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *