Les montages pour leurre souple : le carolina rig

Inventés à l’origine pour pêcher le Black-bass, les leurres souples se déclinent aujourd’hui dans une multitude de formes, tailles, coloris ou vibrations pour s’adresser à tous les carnassiers. Utilisés le plus souvent avec un montage classique, c’est-à-dire un hameçon comportant une tête plombée, ils peuvent aussi être montés de bien différentes manières pour diversifier leur présentation. 

TEXAN (ou TEXAS RIG)

Texas Rig - Top Brass
Top Brass Tackle

Ce montage est constitué d’un hameçon simple et d’un plomb conique (parfois appelé « plomb balle ») qui coulisse le long du fil avec parfois une petite bille en plastique placée entre le plomb et l’hameçon.

Originaire des USA, il permet de prospecter les postes les plus encombrés grâce à l’hameçon « texan » qui permet de ficher sa pointe dans le leurre afin qu’il soit toujours prenant sans pour cela s’accrocher aux divers obstacles présents dans l’eau (branches, herbiers, structures, etc).

 

WACKY

Montage très attractif, souvent utilisé avec des leurres souples en forme de vers, il est obtenu en piquant l’hameçon au milieu du leurre. Il s’utilise en lui imprimant des tirées/relâchés de faible amplitude. Surtout utilisé pour la pêche du black-bass.

Wacky

DROP SHOT

L’hameçon est fixé à la ligne au moyen d’un noeud Palomar, situé de 15 à 50cm au-dessus du plomb. En action de pêche, le plomb est posé sur le fond et l’animation est faite avec une récupération lente au moulinet.

Il est ainsi possible de faire stationner un leurre sur une zone précise, aussi longtemps qu’on le souhaite. L’animation nécessite alors de toutes petites tirées saccadées, alternées de pauses, sans décoller le plomb du fond.

Technique idéale pour l’automne et l’hiver lorsque les poissons sont regroupés sur le fond.

Montage Drop Shot

 

CAROLINA RIG

Le ‘carolina rig’, comme le ‘texas rig’, est une technique très utilisée aux USA sur le black-bass.

Le matériel est plutôt simple : un hameçon texan, du fluorocarbone, un plomb balle, un émerillon baril, une perle en plastique… et un leurre souple. Le plomb est enfilé sur le corps de ligne, une perle protège le noeud et un émerillon limite le vrillage. Il s’agit d’une déclinaison du montage texan du fait d’un bas de ligne plus long et un plomb plus éloigné du leurre. Le carolina offre ainsi une plus grande liberté de mouvement au leurre et fait des merveilles sur les postes encombrés.Carolina vs Texas rig

Les leurres types worm, créature, écrevisse, virgule sont tout à fait adaptés.

Gary Yamamoto Senko
Gary Yamamoto Senko

Concernant la canne, certains conseillent une action (extra) fast, d’autres une action plutôt moderate (progressive). Quoiqu’il en soit, une canne bien résonante est recommandée pour bien ressentir le fond et les touches.

La longueur du bas de ligne est variable, de 20 cm à 1 mètre (ou plus). En fonction du la longueur, l’animation sera très réactive ou plus planante.

Keitech crazy flapper
Keitech Crazy Flapper
Fox Critters Bulk
Fox Critters Bulk

Pour l’animation, l’idée de base est d’avoir un leurre qui se décolle légèrement du fond. Il faut donc ramener le montage et faire traîner le « plomb balle » sur le fond. Celui-ci va remuer le substrat, le sable ou la vase. A chaque tirée, le leurre va se décoller légèrement du fond puis redescendre lentement.

Avantages

Le montage carolina permet de donner une nage plutôt planante au leurre et de le maintenir proche du fond. Il permet aussi d’éveiller l’attention des prédateurs avec le plomb qui déplace du sédiment. Enfin, Il permet d’utiliser un poids élevé pour des petits leurres, ce qui autorise les lancers lointains.

Si vous éprouvez le besoin donner plus de liberté à votre leurre, quand les poissons sont un peu méfiants ou lorsque les conditions ne sont pas bonnes, utilisez le montage carolina. Votre leurre aura plus de souplesse pour évoluer dans l’eau. C’est une technique efficace pour attraper les poissons difficiles et méfiants, comme le sandre, ou lorsque le poissons est positionné sur le fond en hiver. Le fait d’écarter le leurre du lest représente un atout important pour ces conditions.

Montage

Au niveau de la plombée, une gamme située entre 5 et 14 gr permet de pêcher des plans d’eau de moyenne profondeur :  3 gr jusqu’à 1m50, 3gr à 7gr jusqu’à 3m, 7gr à 10gr jusqu’à 5m. Plus la plombée sera légère, plus l’action du leurre sera naturelle.

Il peut également être monté Weightless (non plombé) pour pêcher les couches d’eau supérieures ou si le cours d’eau est (très) peu profond.

Montage carolina
Montage carolina – Brochet Sandre Magazine n° 109

Bonne amusement !

N’hésitez pas à commenter, partager et à nous rejoindre sur le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *