Silly Style … mode de vie, pêche et design !

Romain Mercier, établi dans le département de la Loire, est un adepte du No-kill et du « Silly Style » !  Vous allez dire, c’est quoi encore ce truc ?

Romain MercierInitié à la pêche, comme beaucoup de nous, par son grand-père, Romain est resté un long moment sans toucher à une canne avant se remettre à la pêche au carnassier.

Cherchant de l’information sur le web, il est un jour tombé (sans se faire mal) sur la photo d’un leurre particulier, un peu « cochon ».

Le Silly Style ?!

Concrètement, il s’agit d’un mode de pêche originaire du Japon, essentiellement pratiqué avec des leurres de surface (idéalement sculptés au Japon par des artistes) et des combos canne/moulinet vintages ou customisés. Les japonais sont en effet des passionnés par le matériel « fantaisie » ou vintage dans l’objectif d’avoir le plus de style possible. Ando Yoshihiko

C’est le cas par exemple de Ando Yoshihiko, ce « maître » japonais,  pêcheur très réputé mais aussi créateur génial de leurres … qui a développé sa propre gamme sous la marque A.H.P.L.

Une démarche originale, l’esprit déjanté

silly styleTout ceci bien sûr dans un pur esprit déjanté « Silly », le but étant de prendre plaisir à personnaliser son matériel et à pêcher de façon atypique tout en prenant du poisson avec des leurres qu’on penserait tout juste bon à exposer en vitrine.

Ce matériel étant pratiquement impossible à importer du japon, Romain a lancé une quête pour trouver des bases de matériel en France : un support de moulinet sur le bon coin et un moulinet profil rond Abu garcia via un contact sur Facebook.

Ensuite, après plus d’une année de recherche et des heures de conversation avec ses contacts japonais, il réussit à obtenir des leurres, un tee-shirt, un vampire grip AHPL et deux trois autres babioles lui permettant de se mettre au Silly Style.

Aujourd’hui, après 3 ans, la passion l’a littéralement dévoré et il a créé sa page Facebook.

Il a étoffé son matériel et s’est lancé dans la confection de ses propres leurres, contaminant aussi une poignée de pêcheurs qui ne connaissaient pas cette culture.

Le matériel

comboDes « pistol grip » d’origine américaine des années 50 à 70 sur lequel on change la poignée. Il y ajoute un moulinet casting à profile rond et vintage … ou non ! Cet ensemble grip + poignée présente l’avantage de pouvoir être monté le blank que l’on souhaite grâce à un système de serrage par vis.

La création de la canne peut s’apparenter à du rod custom. Il s’agit de fait plus que de l’assemblage (rod building) puisqu’il faut couper la canne (parfois achetée neuve) pour lui implanter un tube en métal du diamètre nécessaire pour pouvoir le fixer sur le « pistol grip ». Et puis, si ce n’est pas un blank casting, il faut démonter les anneaux spinning et les remonter au bon endroit des anneaux casting et ligaturer.

Romain possède à ce jour 3 combos complets lui permettant de pêcher avec une canne déjantée et se battre avec le poisson à la force du poignet.

Les leurres

La plupart des leurres qu’il utilise sont des leurres fait maison pour certains et de crafteurs japonais pour d’autres. Il apprécie aussi les leurres de style vintage ou américains comme Heddon ou Arbogast.

Les leurres « Silly style » de crafteur japonais sont introuvables en France, il faut du temps, des contacts au Japon et beaucoup de diplomatie pour réussir à en importer ! Ce sont des leurres qui coûte aux environs de 60 euros … et pour des Maîtres japonais, un leurre sculpté et peint à la main peut dépasser les 300 euros.

A ce jour, Romain ne commercialise pas encore ses productions (leurre ou combo) mais est prêt à se lancer dans la fabrication si des personnes étaient intéressées.

N’hésitez pas à le contacter !

D’autres crafteurs japonais

Smoker lures
Pontalures
Big shooter
Wakamont (Waka style)

3 replies on “ Silly Style … mode de vie, pêche et design ! ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *